Aller au contenu

Balade botanique sur le plateau d’Evosges

Étiquettes:

Le WE dernier, nous nous sommes retrouvé pour une petite réunion de famille à la très bonne Auberge campagnarde, dans le petit village d’Evosges. C’est un lieu que nous aimons bien, qui servait de base, il y a 45 ans aux géologues de l’école nationale de géologie, lors de leur annuel « Stage Jura ». Mon père m’y avait emmené plusieurs fois, et, à mon tour, j’y ai mené mes enfants, et même, cette fois-çi, mon petit-fils.

Le village d’Evosges est perché au dessus des gorges de l’Albarine. On y accède depuis la vallée par une vertigineuse route de montagne, qui grimpe à flanc de falaise, traverse le beau village circulaire d’Oncieu et atteint le plateau du Retord à la Croix d’Evosges.

Le village circulaire d’Oncieu, vu depuis la croix d’Evosges

Nous décidons de faire une petite promenade et optons pour le sentier de mémoire, qui relie des fermes à l’écart d’Evosge ayant été le théatre de luttes pendant la deuxième guerre mondiale : les 6 et 7 février 1944, le village d’Evosges et ses hameaux de Marchat et du Termant où étaient réfugiés les maquisards ont subi de terribles représailles allemandes. Avec ses 9 km largement ombragé, c’est un parcours parfait pour la petite famille. De plus, il traverse de très nombreux biotopes : prairires humides, prairies sèches, sous-bois, falaises calcaires,… et mon œil de naturaliste va largement profiter de la diversité des fleurs que nous allons voir le long du chemin.

Nous y avons croisé les fragrances de l’Aspérule odorante et du muguet, les deux variétés de Sceaux-de-Salomon (multiflore et verticillé), la mystérieuse Orobranche, un végétal sans cholorphylle qui parasite d’autre plante, le Rhinanthe crête-de-coq qui est lui aussi demi-parasite, des prairies constellées de Narcisses ds poètes, deux variétés d’orchidées (le commun Orchis mâle, et le rare Céphalenthère à feuille longue), la Mélite à fleur de mélisse et la Sauge des prés, la Saponaire de Montpellier et la Pulmonaire à feuilles longues… Une petite extension à la croix d’Evosges nous a fait découvrir de magnifiques Phalangère à fleur de lis.

Papillon citron butinant une silène dioïque (aussi nommée compagnon rouge)

Un gentil papillon citron s’est même laissé sagement photographier de près. Bref, cette mini-randonnée a été un régal pour nos yeux et, grâce au fabuleux outil qu’est Pl@ntnet, j’ai pu mettre un nom sur de nombreuses fleurs que je ne connaissais pas. Je ne resiste pas à partager ici la fabuleuse diversité que peut offrir une toute petite balade, dans un joli coin de France.

Muguet commun — Convallaria majalis (Wikipedia Base INPN)
Bugle rampante — Ajuga reptans (Wikipedia Base INPN)
Sceau-de-Salomon multiflore — Polygonatum multiflorum (WikipediaBase INPN)
Sceau-de-Salomon verticillé — Polygonatum verticillatum (WikipediaBase INPN)
Narcisse des poètes — Narcissus poeticus (WikipediaBase INPN)
Prairie constellée de Narcisse des poètes
Mélite à fleur de mélisse — Melittis melissophyllum (WikipediaBase INPN)
Sauge des prés — Salvia pratensis (WikipediaBase INPN)
Céphalenthère à feuille longue — Cephanlanthera longifolia (Wikipedia – Base INPN)

Saponaire de Montpellier — Saponaria ocimoides (WikipediaBase INPN)
Pulmonaire à feuille longue — Pulmonaria longifolia (WikipediaBase INPN)
Rhinanthe crête-de-coq — Rhinanthus alectorolophus (WikipediaBase INPN)
Ancolie des Alpes — Aquilegia alpina (WikipediaBase INPN)
Salsifi des prés — Tragopodon pratensis (WikipediaBase INPN)
Globulaire commune — Globularia vulgaris (Wikipedia Base INPN)
Phalangère à fleur de lis — Anthéricum liliago (WikipediaBase INPN)

1 commentaire pour “Balade botanique sur le plateau d’Evosges”

  1. Retour de ping : Yearbook 2023 perso - Nicopedies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *