Canon à deux voix

L’idée originale d’un tel dialogue se situe dans un livre « GÖDEL, ESCHER, BACH« , de D. HOFSTADTER (InterEditions), ouvrage passionnant dont la lecture peut être conseillée à tous

Le professeur et l’élève se rencontrent à la pause, devant la machine à café.

Le professeur : Alors, bonne journée?

L’élève : Il fait vraiment trop beau pour aller en cours.

Le professeur : Je comprends ça! Et ca ne sert à rien de venir en cours quand le poly est bon.

L’élève : C’est bien vrai! Je prefère encore passer du temps à réviser mon poly dans ma chambre. Encore qu’avec le bruit des travaux, on n’est pas vraiment tranquille dans la journée.

Le professeur : Oui. Ca doit être difficile pour vous de travailler dans de telles conditions.

L’élève : Du coup, il y a beaucoup d’absents aujourd’hui?

Le professeur : Environ la moitié. C’est un peu démotivant, vu le travail que ca m’a demandé. Mais il y en a aussi d’autres qui sont en retard!

L’élève : Au fait, vous en êtes où dans votre projet d’option en électronique?

Le professeur : Ca avance. Vous verrez bientôt les fiches descriptives.

L’élève : Je ne sais pas si j’aurais le temps de les lire ce week-end. J’ai vos fiches d’évaluation à remplir. Et l’organisation du FORUM…

Le professeur : C’est vrai, vous allez devoir nous évaluer, maintenant que les copies sont rendues.

L’élève : Bof ça sert pas à grand’chose.

Le professeur : Vous avez tort c’est important pour nous. Ca nous permet de voir si on a bien marché en cours.

L’élève et le professeur (parlant ensemble) :

…C’est comme les notes pour nous. Finalement, le problème, c’est qu’il n’y a pas de réel enjeu derrière les contrôles de connaissances. Ca ne nous motive pas trop.

L’élève : Vous avez tort c’est important pour nous. Ca nous permet de voir si on a bien marché en cours.

Le professeur : Bof ça sert pas à grand’chose.

L’élève : C’est vrai, vous allez devoir nous évaluer, maintenant que les copies sont rendues.

Le professeur : Je ne sais pas si j’aurais le temps de les lire ce week-end. J’ai vos fiches d’évaluation à regarder. Et l’organisation du FORUM?

L’élève : Ca avance. Vous verrez bientôt les affiches.

Le professeur : Au fait, vous en êtes où dans votre projet d’option en électronique?

L’élève : Environ la moitié. C’est un peu démotivant, vu le travail que ca m’a demandé. Mais il y en a aussi d’autres qui sont en retard!

Le professeur : Du coup, il y a beaucoup d’absents aujourd’hui!

L’élève : Oui. Ca doit être difficile pour vous de travailler dans de telles conditions.

Le professeur : C’est bien vrai! Je prefère encore passer du temps à réviser mon poly dans mon bureau. Encore qu’avec le bruit des travaux, on n’est pas vraiment tranquille dans la journée.

L’élève : Je comprends ça! Et ca ne sert à rien de venir en cours quand le poly est bon.

Le professeur : Il fait vraiment trop beau pour faire cours.

L’élève : Alors, bonne journée!.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *