Aller au contenu

Une année au potager

Étiquettes:

L’an dernier avaient été réalisées les premières étapes de la transformation du jardin de Plouharnel. Le projet continue cette année, et je livre ici quelques moments de ce travail.

Fin janvier

Me voilà début février, par beau temps sec, pour entammer la phase 2. Mes premiers travaux portent sur la mise en place du jardin d’herbe aromatiques, que je dois déplacer d’urgence : l’ancien jardin aromatique sera en effet retourné à la pelleteuse des le début des travaux de construction. Je suis venu de Palaiseau en transportant deux pommiers en espalier, que j’avais plantés en 2014. Les deux variétés sont : le double bon et la reinette du Mans.

J’ai essayé de récupérer une motte assez conséquente et réussi à caser les deux pommiers dans ma C4 (ca rentrait tout juste). Je passe de bons moments à construire la structure de bois pour les palisser, puis à les planter dans les règles de l’art. Il me reste à espérer que mes pommiers reprennent dans leur nouvel habitat.

Je transplante ensuite mes herbes aromatiques, dont deux gros buissons de thym, une tapis d’origan, deux grandes verveines-citronnelles pour les tisanes, mélisse, oseille, ciboule et ciboulette, deux variétés de menthe, quelques roses trémières pour les fleurs).

En plein chantier
Implantation terminée

Je complèterais par la suite mon carré aromatique avec des plans venus de Palaiseau (estragon, verveine, sauge, livêche, raifort, ail des ours, poireau perpetuel, pimprenelle, bourrache bleue,…), par des plans achetés en jardinerie (romarin, camomille, estragon du mexique, basilic fin et gros, basilic vivace), et par des semis (persil, coriandre, bourrache blanche). Tout ça me donnera un magnifique jardin, que je me plairais à utiliser pour la cuisine, tout au long de l’été. Les insectes pollinisateurs en ont aussi bien profité, visitant en particulier les bourraches qui ont pris un développement remarquable, à tel point que je devrais en arracher régulièrement.

Le jardin aromatique en août

Le second chantier consiste à planter ma haie fruitière, dont j’avais acheté les plans en fin d’année dernière. Il ne reste plus qu’à attendre quelques années…

Mars

Je lance mes semis (tomates, courge et courgettes, concombres) mi-mars à Palaiseau, semis qui me donneront de beaux plans 3 semaines plus tard. Pour pouvoir les surveiller et les arroser, les plans feront plusieurs fois avec moi la transhumance entre Palaiseau et Plouharnel.

Avril

De retour à Plouharnel mi-avril, pour le suivi du chantier, je crée des structures de bois, pour tuteurer mes tomates et permettre aux haricots verts et aux courges rampantes de grimper vers le soleil. Les plans de tomate et de courge sont mis en place, ainsi que les concombres, pommes de terres et autres légumes que j’aime avoir (bettes, artichaud, radis, betteraves rouges et chioggi, salades, topinambours, tétragone). J’y ajouterais des « nouveautés », pour voir ce que ça donne (patates douces, crosnes, maïs).

Mai

Floraison des Iris

Juin

Premières récoltes

Juillet

Août

Nous passons la 1ère semaine d’août à Plouhanel en famille. Le temps n’est pas au beau fixe, mais les récoltes se poursuivent. De belles mirabelles se transformeront en tartes et confitures. Les tomates, très tardives cette année, sont magnifiques et, pour le moment, totalement exemptes de mildiou. Courgettes, concombres, haricots verts côtes de bettes, salades, pommes de terre nouvelles alimentent régulièrement notre table, à tel point que nous n’acheterons quasiment aucun légume pendant l’été.

Nos mirabelles bretonnes
Deux beaux melons

Après un séjour dans les Alpes, je repasse une journée pour une récolte d’abondance. Les premières pommes et poires, et quelques potirons dont les pieds sont en train de se dessécher. Je ramasse aussi les pommes de terre.

Récolte du 22 août

Septembre

C’est le moment de récolter et sécher les graines de mes tomates (une bonne quinzaine de variétés), pour l’année prochaine. La nouveauté de l’année, la courge de Naples a pris d’assaut la cabane de jardin. Abondante récolte de poires à la fin du mois.

Octobre

Nous profitons des dernières tomates et des derniers haricots verts. C’est le moment de récolter les potirons et les courges, dont deux belles courges de Naples d’une dizaine de kg qui serviront pour le repas de Noel (parmentier de canard et courge). Il y a encore quelques radis et de beaux piments, et, pour la première fois plantés à Plouharnels, des crosnes que nous mangeons avec plaisir.

Décembre

Nous ramassons les derniers légumes de l’année : des betteraves, des bettes toujours très belles et de la tétragone, qui a été abondante tout l’été.

1 commentaire pour “Une année au potager”

  1. Retour de ping : Yearbook 2023 perso - Nicopedies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *