Aller au contenu

1997 : préhistoire de l’iPad

Étiquettes:

En rangeant de vieux papiers, je redécouvre un mémo que j’avais écrit en mars 1997. Je venais de rejoindre un centre de recherche que l’entreprise Motorola venait de créer en France. Quelque semaines après mon arrivée, j’ai envoyé cette proposition au directeur du centre. Mise à part l’absence de clavier tactile (remplacé par un trackpad latéral), le form factor que je proposais ressemblait beaucoup à l’iPad, qui allait sortir en 2010, son développement ayant débuté en 2002.

Le lecteur avisé constatera que je proposais même une version « cloud » (« the software is running somewhere else » and « the content is transmitted over the air ») et une commande vocale….des ingrédients qui allaient arriver près de 20 ans plus tard ! Il y avait même un dispositif de rotation automatique de l’écran en fonction d’un capteur de position.

Bon. L’idée de republier celà n’est pas de me donner un faux air de précurseur (pour tout dire, j’avais totalement oublié cette « invention », qui n’a d’ailleurs pas été brevetée à l’époque), mais de rappeler que l’invention est une chose… et que sa réalisation en est une autre! Cela dit, à un moment où l’on communiquait encore abondamment par télécopie (voir l’entête du mémo), c’était quand même une bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *