Je me lance dans la menuiserie, afin de réaliser une tour d’éveil Montessori pour mon petit neveu. Le principe est génial : permettre à un enfant de participer aux travaux de cuisine, en se retrouvant, de manière sécurisée, à la hauteur du plan de travail. On trouve de très nombreux modèles sur internet, commerciaux ou bien bricolés. Certaines sont pliables, transformables en bureau, toboggan ou autre centre d’activité. Pour ma réalisation, je me suis fortement inspiré de cette video, dont j’ai pourtant assez significativement transformé le plan. Merci donc à cedricriffard et sa chaîn Youtube @cedricriffard1321.
En attendant, ma première étape a été… de ranger mon établi et de lui adjoindre un éclairage digne de ce nom.
Pour ma réalisation, j’ai choisi de rendre réglable les hauteurs de marche, afin de permettre l’adapatation à la taille de l’enfant, au fur et à mesure de son développement. Le plan de traçage définitif est le suivant.
J’ai choisi comme matériau des planches de chêne de 18mm, mais on peut bien entendu la réaliser en contreplaqué, nettement moins onéreux.
Le plan proposé permet de transformer la tour en petit bureau, en décalant simplement les marches hautes et basse.
Les plaques arrière coulissantes sont coupées en deux parties afin de faciliter la modularité et le rangement (quand elles sont inutilisées, elles peuvent se glisser dans les rainures des marches). Elles sont couvertes d’un côté par du tableau noir magnétique, de l’autre côté par du tableau blanc magnétiques (tous deux vendus en feuille chez Leroy-Merlin). Une planche dédiée permet de transformer la tour en petit théatre de marionnette.
Et pour finir, la notice de montage… avec laquelle je me suis bien amusé ! Le tout sera démonté, rangé dans un carton, et transporté en train jusqu’à Annemasse, pour une livraison à domicile.
Retour de ping : Yearbook 2023 perso - Nicopedies