Janvier 2024
C’est le moment de basculer sur la rénovation de la grande maison. L’opération commence par … un grand déménagement! Tous les meubles (et leurs contenus) sont déplacés dans l’extension, ou dans les combles. Je fais ça tout seul, mais cela se passe sans anicroches. Et, à partir de maintenant, nous pourrons occuper l’extension pendant les travaux du Rez-de-chaussée de la maison principale.
Le vide sanitaire est finalement clos. Avant de le fermer, je vais y faire un petit tour pour documenter les réseaux qui y passent. Bon. Là aussi, les ouvriers ont laissé des tas de cochonneries. Je ne peux pas m’empêcher de faire un peu de propre. Pas envie que du polystyrène reste des décennies sous mon plancher.
Petit coup de givre sous un grand ciel bleu. C’est le moment de prendre quelques photos. La maison a fière allure !
On branche enfin la pompe… nous voilà, enfin, capable d’arroser avec de l’eau de pluie. Un réseau intérieur permet d’utiliser cette eau pour l’alimentation des WC.
Puis vient la dépose de l’ancienne cuisine. J’ai trouvé un preneur sur « Le Bon Coin », qui va m’aider à la démonter pour la réutiliser.
Le mois de janvier se poursuit par la dépose de l’ancienne salle de bains, des placards, avec les quelques expéditions-déchetterie qui vont bien.
Fin janvier, début de la dépose des anciennes huisseries.
Février 2024
Pose des couvertines qui protègeront le bardage. Du cailloutis est posé (une couche de 5cm) sur les deux toits plats. Les huisseries de la maison principale sont changées et je récupère quelques vitres pour, un jour, construire un chassis pour mes semis. Je travaille à l’amménagement du garage.
Avril 2024
Fin de la pose du carrelage… juste à temps pour l’arrivée et la pose de la nouvelle cuisine. Nous découvrirons ultérieurement qu’il y a une petite différence de niveau (8-10mm) entre le sol de la véranda en extension et l’ancien sol. Le carreleur a compensé en créant une pente, pas tout à fait perceptible visuellement, mais parfaitement visible quand on place une règle métallique à cheval entre les deux parties. Ça n’est pas très pro… il aurait dû faire un ragréage pour compenser et, dans tous les cas, il aurait dû nous prévenr du problème !
Mai 2024
Mise en place de la salle de bains. Les carrelages choisi rendent bien, mais nous nous heurtons à des problèmes de positionnement de la paroi de douche… La paroi fixe de séparation douche-baignoire nous avait été vendue comme devant s’appuyer sur le muret ; en réalité, elle est déportée de quelques mm à l’intérieur de la douche. C’est certainement mieux pour l’écoulement de l’eau, mais cela entraine des problemes en cascade (porte difficile à manœuvrer, limite entre les deux couleurs de carrelage visible alors qu’elle aurait dû être cachée par le profilé de la paroi…). J’avais pourtant demandé à plusieurs reprise de vérifier ce point entre le plombier et le fournisseur des portes… mais cela n’a manifestement pas suffit. Il faudra attendre fin décembre pour que le montage de la porte soit revu et fonctionne de façon satisfaisante.
Juin 2024
Je me lance dans la mise en place de la strucuture pour protéger la terrasse du soleil. L’idée initiale était d’appuyer des stores à lames horizontaux sur la structure bois qui encadre la terrasse. après étude approfondie, la portée des stores lames horizontaux est bien trop réduite : il aurait fallu rajouter des éléments de charpente pour les appuyer, ce qui aurait alourdi visuellement la structure. Finalement, une nuit d’insomnie me fait imaginer de mettre des voiles sur enrouleur (un peu comme les focs à enrouleurs des bateaux). Une recherche sur Internet me fait découvrir que ce concept existe, et je choisis le fournisseur Espace-Ombrage, qui propose des voiles sur mesure et un outil 3D très bien fait pour en faire la conception. Je me lance donc dans la 3D, qui permet – chose appréciable – de vérifier via un calcul d’ensoleillement, l’ombrage créé en fonction de la période de l’année et de l’heure.
La 3D étant satisfaisante, il faut aussi vérifier que la structure bois permet de trouver des points d’ancrage satisfaisant pour les voiles. Encore faut-il se souvenir de l’emplacement des poutres sous le bardage ! En revenant sur les photos du chantier et en démontant quelques plaques d’Alu, je parviens à trouver des points de fixation. Il faut aussi que les cordes de manoeuvre et les taquets pour attacher les cordes trouvent une place logique, sans les les cordes ne frottent sur les éléments de toiture, les gouttières et les lumières d’exterieur qui sont déja posées. Pour valider la conception avant de passer commande, je materialise les points de fixation avec des scotchs et le système complet voiles+cordages avec de la ficelle. Un jumeau numérique, c’est bien, mais rien ne vaut une visualisation dans le monde réel.
La commande est finalement passée, et, fin juin, les voiles sont montées. Nous en profiterons tous l’été.
Juillet 2024
Au début du mois, livraison et montage de la cuisine principale.
L’électricien termine le panneau électrique rénové. Outre l’alimentation des extensions, la nouveauté vient de la mise en place d’un mini réseau RJ45 qui permet de disposer de quelques prises Ethernet dans la maison et son extension, toutes ramenée vers le cellier, qui devriendra ainsi le hub domotique/informatique. Je m’atelle à la configuration d’une domotique de base. J’avais envisagé de partir sur la box Tahoma de Somfy mais, sur le conseil de l’électricien, je m’oriente vers la solution de la société Energeasyconnet. Il est possible de placer un contrôleur dans le panneau électrique. Mais le contrôleur doit piloter des équipements dans deux maisons, sur deux étages : je préfère commander le contrôleur mobile, pour pouvoir le placer où je le souhaite dans la maison, afin d’optimiser la couverture radio. Finalement, je configure assez facilement une domotique permettant de piloter tous les volets roulants, BSO, Velux ainsi que les six radiateurs électriques nouvellement installés et le chauffe-eau de l’annexe.
De mon côté, je remplace tous les interrupteurs et prise du 1er étage, me heurtant à quelques problèmes de câblage des va-et-vient qui ont été posé à l’origine avec rupture du neutre.
Les maçon commencent la démolition de l’ancienne allée de garage, pour poser créer une double place de parking avec un beau granit que nous avions choisi depuis un petit moment. La livraison et la pose des pavés aurait dû avoir lieu courant juillet, mais commence alors une longue période pendant laquelle les maçons viennent quelques heures, de façon aléatoire.
En parallèle, il s’agit d’activer la commande des clôtures… L’entreprise doit être relancée de multiples fois pour produire un plan et un devis, qui arrivera finalement quelques heures avant la pause estivale. Je valide aussitôt ce devis, espérant que la commande sera passée avant l’été et que la pose aura lieu à la rentrée.
Bref, le chantier n’avance pas, et la fin du mois de juillet arrive avec des places de parking en stabilisé
Septembre 2024
Nous attendions la reprise du chantier de maçonnerie de l’allée dès le début septembre… mais les retards s’accumulent, et malgré des promesses nombreuses et jamais tenue, le chantier dallage n’avancera ni septembre ni en octobre.
A l’intérieur, la pose des placards des chambres se déroule sans anicroches…
Mi-septembre, le ravalement de la maison est entrepris
Octobre 2024
Les maçons se remettent au travail, mais les malfaçons s’accumulent. Ils travaillent épisodiquement, les pavés sont livrés au compte-goutte et particulièrement mal posés (certains sont posés à l’envers, il ne sont pas à la même hauteur, les alignements ne sont pas respectés…).
Novembre 2024
De mon côté, je ne reste pas innactif, effectuant plusieurs voyages pour transporter une partie des meubles et objets fragiles dans ma voiture. Les meubles du bureau sont ainsi démontés, transportés et remontés. Je profite aussi d’un des séjours à Plouharnel pour finir une série de trois plate-formes de stockage sous le plafond du garage.
Le fin du mois de novembre est aussi consacrée à la préparation du déménagement. Valérie et moi effectuons un gros tri, et je commence à vide la cave, le garage, la cabane de jardin, multipliant les passages à la nouvelle déchetterie du plateau de Saclay (une très belle plate-forme qui vient d’ouvrir et qui est beaucoup plus pratique pour nous que l’ancienne de Villejust), la recyclerie sportive de Massy, Emmaüs Longjumeau, la ressourcerie de l’Ebullition (un chouette tiers-lieu de Palaiseau)…
Nous démontons et donnons de nombreux meubles, faisant je pense des heureux et donnant une seconde (ou parfois même une troisième) vie à du mobilier – simple mais solide – que nous nous étions procuré juste après notre mariage.
Décembre 2024
Face à l’ampleur des difficultés rencontrées pour la finition des dallages, nous décidons d’arrêter les frais avec l’entreprise de maçonnerie. Notre architecte se met en quête d’une nouvelle entreprise. Nous espérions avoir quelque chose de propre pour Noel afin d’accueillir la famille ; tant pis… on verra en 2025 !
Le début du mois de décembre est principalement dédiée à la finalisation du déménagement. Nous emballons 200 caisses et cartons, dûment numérotées et identifiées dans un fichier de suivi. Les pièces se vident une à une et la maison se transforme peu à peu en entrepôt.
Le 10 décembre, à la date convenue, les déménageurs arrivent. Nous avions choisi l’entreprise « Les déménageurs bretons » parce que nous allions vers la Bretagne (ça c’est leclon d’oeil), mais surtout parce que leur plateforme logistique est plus proche de chez nous que les autres entreprises consultée (ce qui économise un petit peu de CO2). Le chargement s’effectue en 1 jour et demi, en partie sous la pluie.
Après la fin du chargement Mardi midi, nous prenons la route vers la Bretagne. Le camion arrive le Jeudi matin, et le début du déchargement se passe bien. La mauvaise surprise vient en fin de déchargement : le camion a litteralement pris l’eau pendant les 2 jours de voyage, et certaines caisses et meubles sont très, très mouillées. Les 15 cm d’eau qui stagnaient dans l’une des caisses en plastique nous. Il a effectivement beaucoup plu, mais le problème vient d’un gros gros défaut d’étanchéité de la caisse. Les déménageurs repartent, et il nous reste à faire les démarche pour identifier déclarer les dommages.
Nous reprenons ensuite la route pour un derier voyage à Paris. Notre programme : 3 jours de grand ménage, quelque peu exténuant au vu de la taille de la maison, et finalisation de la vente de la maison dans laquelle nous avons passé 34 les dernières années.