You are currently viewing Le vieux bourg de Plouharnel

Le vieux bourg de Plouharnel

J’ai au fil du temps glâné quelques images du vieux bourg de Plouharnel pour garder la mémoire de ce qu’a été le développement depuis le début du XXème siècle. Cet article essaye de les remettre dans le contexte d’aujourd’hui. Lectrices, lecteurs si vous disposez de photographies du bourg à différentes époques et désirez enrichir cette collection publique, n’hésitez pas à me les transmettre.

Pour retrouver la collection des photographies anciennes à télécharger, c’est ici.

Commençons par cette photo mystère : c’est elle qui m’a donné l’idée de publier cette série. Je l’avais utilisée pour la participation de l’Association pour la Sauvegarde des Chemins de Plouharnel à la journée du Patrimoine 2025. On y voit très bien Plouharnel, au milieu de ses champs bordés de murets de pierre sèche. Curieusement, ce sera la seule photo de cette série dont je n’ai pas réussi à trouver le lieu exact de prise de vue. Avis aux amateurs qui pourraient m’aider dans cette tâche !

Avec la seconde photographie, nous entrons dans Plouharnel. en venant de Carcac. À la droite de la route, une maison a été détruite pour mettre en place le cabinet médical. On remarque à gauche de la maison une haute cheminée. C’est peut-être celle de l’ancienne minoterie du centre bourg de Plouharnel.

Tournons à gauche vers Quiberon dont la route s’engage entre l’actuelle épicerie « Da Gina » et l’ancienne Boulangerie-Café aujourd’hui fermée. Le café s’appelait alors « Au bon vin de Vallet ». Les deux photos sont prises au même endroit, mais la première et plus ancienne : l’électricité n’est installée que sur la partie droite. Sur la seconde photo, les poteaux électriques se sont multipliés, et le café est devenu un café-boulangerie.

Entrée de la route de Quiberon, vers 1950

Au rond point de l’Océan, un hôtel-restaurant-café-bar « L’Étape » occupe la place de l’actuel restaurant « La pêche à la turlutte ». Une voiture qui semble être une Peugeot 403 est garée devant. Nous sommes fin des années 50 – début des années 60.

Hotel Restaurant « L’Étape » – Carrefour de l’Océan, vers 1960

La série qui suit provient du même photographe. L’arrière d’une Peugeot 404 garée à gauche de la seconde photo date cette série du milieu-fin des années 60

Engageons-nous maintenant sur l’actuelle place du général de Gaule. À l’époque, pas de place, mais une « rue de la Gare » qui débutait ici. La première photo date du début des années 1900. Elle nous montre la boulangerie qui occupait alors l’emplacement de la maison de la presse d’aujourd’hui.

D’autres photos nous montrent l’évolution de cette perspective. Les poteaux électriques se multiplient. Au premier plan, une maison se transforme en « Restaurant des voyageurs ». Un peu plus loin, à droite, une maison basse est transformée en une maison à deux étages, avec un pignon : c’est l’actuelle créperie « Chez Jeannette ». La maison qui borde la route sur la gauche est détruite, pour faire place…. à une place.

Retournons nous vers le bourg : cette petite maison détruite a été un café sur le fronton duquel trône l’écriteau « Muscadet Nantais ». Plus loin, la maison à pan coupé à l’angle avenue de l’Océan-rue Ty Derias est aussi … un café !

Place du général de Gaule, vers 1950

Poursuivons vers la gare : c’est un quartier neuf, qui s’est constuit avec l’arrivée du train à Plouharnel, en 1882. On voit ici ce quartier neuf avec la gare à gauche, avec les menhirs de l’alignement du Vieux-Moulin au premier plan. Des deux maisons identiques avec une toiture à 4 pans, il ne reste que celle de droite (aujourd’hui, villa Le Timonier). Celle de gauche a été remplacée par une autre bâtisse (ou tout au mois très modifiée) qui abrite une biscuiterie artisanale.

Gaire de Plouharnel, vers 1920

Cette carte postale montre la gare, avec le tramway, qui a ciculé entre Etel et La Trinité entre 1902 et 1935, date de son démontage. Une belle calèche atelée attend les voyageurs.

La gare, vers 1920

Beaucoup plus tard, sera construit le Café-Hôtel-Restaurant des Voyageurs, avec une architecture typique de la fin des années 60, aujourd’hui transformé en Boucherie.

Hôtel-Restaurant des Voyageurs, vers 1965

Le centre-bourg autour de l’église apparaît beaucoup moins souvent sur les cartes postales. Mais l’église Saint-Armel aet la chapelle Notre-Dame-des-Fleurs ont quand même fait l’objet de nombreuses prises de vue.

La première de ces photo montre la droite du portail d’entrée très abimée. Il est restauré dans la seconde.

Pour compléter la perspective du centre bourg, sortons dans la campagne alentour. Un premire photo prise depuis le bout de la rue de la baie montre bien le paysage avec ses murets de pierre sèche. Les haies, à l’époque très entretenues, sont beaucoup moins visibles qu’aujourd’hui.

Plouharnel, vue générale depuis le sud, vers 1950 – point de vue sur Google Maps
Vue sur la Porh-en-Illiz
Entrée du chemin de Porh Saint-Guenaël – point de vue sur Google Maps

Enfin, voilà une série de photos aériennes très utiles pour se repérer.

La France vue du ciel, vue de Plouharnel (vers le nord) – vers 1955
vue aérienne de Plouharnel (vers l’ouest) – vers 1955
vue de Plouharnel (vers l’ouest depuis l’entrée côté Carnac) – entre 1990 et 2000
vue de Plouharnel (vers le Nord) – entre 1990 et 2000

Laisser un commentaire